FR / NL

Ars et Lignum - Qui est Timur

L'atelier d'ébénisterie « Ars et Lignum » (Art et Bois) a été fondé en 2006 par Timur Onay.
Il est situé en Wallonie Picarde, plus précisément au centre de la cité bonnetière de Leuze-en-Hainaut,
entre Ath et Tournai.

Après un parcours scolaire traditionnel dans l'enseignement général, Timur, passionné par le travail des matières et du bois en particulier, choisit de s'orienter vers un métier artisanal et artistique.
Ses pas le conduisent à Tournai, à l'Institut Saint-Luc, réputé notamment pour sa section « Ebénisterie ».
Timur y parfait sa connaissance des différentes essences et de leur usage, et se lance dans la fabrication/restauration de meubles dans la plus pure des traditions avec apprentissage des techniques classiques du dessin technique, de l'assemblage, des finitions, des décors,...


Ars et Lignum - Photo de Timur Onay  



Ars et Lignum - Bureau en marqueterie Boulle

La passion de Timur pour le bois et l'ameublement s'accroît au fil du temps, et il terminera son parcours en 2004 avec la réalisation d'un « chef d'œuvre » d'ébénisterie,
la reproduction d'un bureau Mazarin en marqueterie Boulle dont l'original est exposé au Musée des Arts Décoratifs à Paris.
A elle seule, l'exécution de ce travail a exigé la mise en pratique de toutes les techniques apprises jusque là, et de bien d'autres encore apprises en parallèle pour relever le défi, telles que la marqueterie Boulle, l'association du bois et du métal, la sculpture, le tournage, la dorure à la feuille, la gravure au burin,…
D'antan, chacune de ces tâches était réalisée par une personne distincte. Timur, lui, a entrepris de tout exécuter seul.
Cet ouvrage, quoiqu'inachevé car titanesque, a valu à Timur d'être récompensé par un Prix du Jury pour la qualité de reproduction et d'exécution de son travail et pour sa persévérance.


A sa sortie de l'Institut Saint-Luc, Timur a rapidement l'opportunité d'entrer dans la vie active.
Il travaille dans divers ateliers de menuiserie/ébénisterie où il découvre l'ameublement contemporain et les matériaux et techniques actuels tels que le mdf, l'assemblage aux lamelles, la finition moderne au pistolet,…

Ars et Lignum - logo

Après quelques temps passés dans ces divers ateliers à se familiariser avec l'ébénisterie moderne, Timur, souhaitant élargir encore son horizon de connaissances et s'épanouir complètement, décide de voler de ses propres ailes.
Il crée alors son entreprise, Ars et Lignum.

Aujourd'hui, Timur est ébéniste, restaurateur et agenceur/créateur.
Il s'est forgé une maîtrise largement reconnue et ses connaissances des matériaux et des techniques propres à chaque époque, ainsi qu'une philosophie respectueuse des méthodes de conservation sont garantes de la haute qualité de ses interventions.
Son expérience professionnelle lui permet d'appréhender les matières les plus diverses, des bois nobles aux matériaux actuels.
Il travaille seul (avec l'aide d'un apprenti) ou en collaboration avec des collègues indépendants pour les chantiers de plus grande envergure.

Son parcours, qui l'a amené à exercer «tout l'art du bois sous un même toit», lui permet aujourd'hui de vous proposer une large gamme de services que détaillent les différentes rubriques de ce site. Partant du cœur de son métier qu'est le bois, il vous propose de découvrir les trois volets d'une passion qu'il met à votre service : restauration, création/fabrication, menuiserie intérieure.

Ars et Lignum - Photo atelier travail du bois Ars et Lignum - Photo atelier travail du bois Ars et Lignum - Photo atelier travail du bois